Biographie

Un dossier de presse et de présentation de mon travail est à votre disposition sur simple demande par mail (antonia.neyrins@wanadoo.fr).

Les œuvres d’Antonia Neyrins invitent à penser le voyage comme un outil de rencontre mais aussi de réflexion sur sa propre identité.
Antonia Neyrins métisse écriture et images dans ses carnets de voyage et ses valises de curiosités. La diversité des cultures dans lesquelles elle a grandi et vit a façonné son ouverture aux autres. La pratique du carnet de voyage est son art de vivre au quotidien et le voyage un alibi car c’est la rencontre avec l’autre qui prime.
L’éclectisme des techniques et des matériaux utilisés mais aussi des approches (un regard d’enfant, un cœur d’ethnologue et la plume parfois acide d’une journaliste) témoignent de sa curiosité envers le monde.
En Chine, elle détourne de très grands carnets de calligraphie pour créer des carnets accordéons surdimensionnés. Au Liban, avec des réfugiées syriennes dans un atelier de création textile, elle incorpore des broderies sur papier et tissu à son carnet.
A la fois journal intime, cahier de tendance, journal d’explorateur, carnet d’écrivain et d’artiste, les carnets de voyage d’Antonia Neyrins sont des œuvres à part entière. Accompagnés d’objets authentiques, anciens ou artisanaux mais aussi de matières minérales, animales et végétales, récupérées sur place, ils s’inscrivent dans la tradition du cabinet de curiosités mêlant dessins, croquis, aquarelles, textes, et collectes in situ.
La plupart du temps, le support du carnet est fabriqué avant le voyage, les dimensions, le papier et les matériaux utilisés étant choisis en fonction de la destination, de la durée et du mode de voyage.
Si la superposition de matières et de techniques sur certaines pages de ses carnets fait parfois penser à un palimpseste d’explorateur ou d’ethnologue, son engagement pour l’humain, la condition de la femme, la préservation de notre planète, est résolument contemporain.
Sur place, de nombreux matériaux sont insérés aux carnets, à la fois dans un souci d’authenticité mais aussi de célébration des différentes cultures rencontrées. La rencontre avec l’autre modifie et influence aussi son travail. Lors d’un voyage auprès de peuples premiers dans la Vallée de l’Omo en Ethiopie, elle travaille à partir de plumes et d’élytres d’insectes utilisés par les hommes pour se parer. Au Bénin, elle récupère missels mais aussi offrandes et fétiches vaudou pour incarner le syncrétisme religieux.
Son intérêt et sa curiosité pour l’histoire, la géographie et les cultures du monde s’inscrivent dans ses carnets de voyage, tandis que c’est sur la notion d’identité, de frontières, mais aussi de nomadisme et de migration qu’elle nous interpelle dans ses valises de curiosités africaines.


Carpe diem, goût des voyages et de la liberté sont les trois couleurs primaires de ma palette de carnettiste sans frontière.

Signes particuliers: Grande voyageuse (plus de 60 destinations sur 5 continents, Afrique, Asie, Océan Indien, Caraïbes, Polynésie, Etats-Unis, Amérique du Sud, Europe), l’amour de la couleur et la multiplicité des techniques (aquarelle, pastel gras, collages et récupérations) mais aussi des approches (un regard d’enfant, un cœur d’ethnologue et la plume parfois acide d’une journaliste).

Mes carnets de voyage et d’émotions sentent le bonheur, celui que l’on a tous au fond de nous et qui ne demande qu’à éclore. Si la pratique du carnet de voyage est une philosophie de vie, le voyage en lui-même, est un prétexte et un alibi, car plus que le lieu lui-même, c’est la rencontre avec l’autre qui prime dans mon approche, et mon désir de propager le bonheur.

J’anime de nombreux ateliers de carnets de voyage avec des scolaires et des adultes (bibliothèques et milieu carcéral) en France (métropolitaine mais aussi d’Outremer) et à l’étranger et j’expose régulièrement mes carnets originaux dans des médiathèques et de nombreux festivals (CCF de Cotonou, Biennale du carnet de voyage de Clermont Ferrand, Carnets d’ici et d’ailleurs de Brest, Etonnants voyageurs de St Malo, Festival de BD reporters et de carnets de voyage de La Plagne…).

On me demande souvent combien de pays ou d'endroits j'ai eu la chance de découvrir...
Je suis souvent embarrassée pour répondre car la liste est si longue que j'ai l'air souvent ridicule pour répondre.
J'ai beaucoup voyagé pour des raisons professionnelles.  J'ai travaillé seize ans à l'Ambassade des Etats Unis et j'ai beaucoup voyagé pour le gouvernement américain.  Aujourd'hui, la plupart de mes voyages sont des voyages professionnels, je suis invitée par des Instituts français ou des Centres Culturels à l'étranger.  J'accompagne aussi des groupes de carnettistes amateurs à l'étranger.

Mes destinations préférées: le continent africain et la France d'Outremer, même si j'aimerais un peu plus découvrir l'Asie et l'Amérique du Sud.

Mon plus grand plaisir en vacances, c'est de rester chez moi ! (même s'il est vrai que je voyage aussi pour mon plaisir personnel).

pat masioni stephanie ledoux aurélie pedrajas anne bronner veronique massenot genevieve marot simon  nicolas jolivot etienne druen 
Alors, voilà la liste, que j'espère complète, de mes voyages...
Je mettrai, au fur et à mesure sur ce blog, des images des carnets de voyage correspondants.
La liste des articles correspondants aux différentes destinations se trouve dans la colonne de droite de ce blog.

Europe

France
Espagne
Portugal
Grèce
Angleterre
Ecosse
Irlande
Italie
Allemagne
Belgique
Pays bas
Luxembourg
Liechtenstein
Autriche
Russie
Suisse

Machu Picchu, Pérou

Amérique

Etats unis
Venezuela (île de Margarita)
Martinique (France)
Guadeloupe (France)
Dominique (ne pas confondre avec la république dominicaine)
archipel des Saintes (France)
Marie Galante (France)
Cuba
Aruba
Curaçao
Grenade
Iles Grenadines
Tobaggo Cays
Argentine
Chili
Brésil
Pérou

Maupiti, Polynésie française.
Océanie

Polynésie française, archipel de la Société:
Tahiti (France)
Moorea (France)
Huahine (France)
Raiatea (France)
Tahaa (France)
Bora Bora (France)
Maupiti (France)

Cotonou, Bénin.

Afrique

Maroc (une trentaine de voyages)
Algérie
Sénégal (deux voyages)
Côte d'Ivoire
Iles du Cap Vert
Ghana
Bénin (deux voyages)
Mali (deux voyages)
Cameroun (trois voyages)
Congo (Brazzaville)
Afrique du Sud
Botswana
Lesotho
Ethiopie
La Réunion (France)
Mayotte (France)

Jinan, Shandong, Chine

Asie

Thaïlande
Inde
Chine
Liban

Séance de coiffure à Bamako au Mali.
Une petite vidéo pour terminer: pour me voir, avancez le curseur jusqu'à 7:00



FR3 Auvergne lundi 20 novembre 2006 par antonianeyrins


Santorin, Grèce

Mayotte, France
Mayotte, France
Mayotte, France
Mayotte, France
Mayotte, France
Mayotte, France
FR3 Direct, Mayotte, France.
Huahine, Polynésie, France
Guadeloupe, France.
Rencontre en anglais, Institut Français de Cotonou, Bénin.
Porto Novo, Bénin.
Californie, Etats Unis.
Vallée de l'Omo, Ethiopie.
Vallée de l'Omo, Ethiopie.
Vallée de l'Omo, Ethiopie.
Vallée de l'Omo, Ethiopie.
Vallée de l'Omo, Ethiopie.
Jinan, Shandong, Chine.

Jinan, Shandong, Chine.
Jinan, Shandong, Chine.
Jinan, Shandong, Chine.


1 commentaire:

  1. Ce fut un réel plaisir de vous rencontrer à la Galerie Antenna en marge de la Biennale de Dakar. "On ne rencontre son prochain qu'une seule fois" disent les Mooré du Burkina. Elle fut belle celle-là!

    Vous souhaitant le meilleur dans cette quête de
    Vous-même à travers l'Autre, votre semblable,
    Gardant cette lumière qui vous vient de l'intérieur
    Comme un don à votre interlocuteur!

    RépondreSupprimer


Merci de me laisser un commentaire, je vous répondrai !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...