lundi 10 octobre 2016

Second stage carnet de voyage individuel avec Pat Masioni et Antonia Neyrins - serres tropicales de Paris

L'année scolaire 2013-2014, j'étais en résidence d'écrivain carnettiste à Colombes. J'ai travaillé avec 14 groupes différents (des enfants de maternelles et d'école élémentaires, des collégiens, des enfants primo arrivants, des femmes en alphabétisation, des seniors) pour réaliser une multitude de carnets de voyage.  Avec l'une des enseignantes de l'école Hoche de Colombes, nous avons réalisé un grand carnet de voyage sur le chemin de l'école, visible ici.

Dominique (c'est son prénom) est partie à la retraite en juillet 2016. Ses collègues ont eu l'idée de lui offrir un stage carnets de voyage avec moi tant elle avait aimé cette année passée ensemble et le travail réalisé avec ses élèves.

Avec Pat Masioni, nous lui avons proposé 3 stages dans Paris, le premier au Musée Cernuschi, le second dans les serres tropicales du Museum d'Histoire Naturelle du Jardin des Plantes et le troisième qui est à venir (et sur le thème de l'Inde à Paris).

L'intérêt de faire un stage de carnets de voyage avec Pat Masioni est moi même est la complémentarité de nos enseignements. Pat enseigne le dessin, la peinture, la perspective et tout un tas de notions complexes en dessin de façon simple et limpide. J'adore voir les yeux des stagiaires qui d'un seul coup comprennent comment dessiner une perspective, un flacon, une tasse, un bâtiment complexe grâce aux schémas et aux explications que Pat trace et donne pendant 3/4 d'heure en début de stage. J'ai hâte de découvrir les yeux des stagiaires quand il enseignera le portrait, la silhouette humaine, la main, le pied...mais c'est un autre voyage.

Quant à moi, j'enseigne la technique du carnet de voyage, la mise en page, comment éviter le trac de la page blanche...et je donne plein d'autres trucs et astuces pour faire de votre carnet de voyage un carnet créatif, original et à votre image !


Voici donc quelques photos de cette journée avec Dominique, dans cet endroit que j'aime tant et où je viens aussi souvent que possible. D'ailleurs, jetez un coup d'oeil à cet autre stage du 22 juillet 2014, vous verrez sur les photos combien la végétation a poussé en deux ans, depuis le précédent stage du 24 juillet 2016 !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Merci de me laisser un commentaire, cela me fait tellement plaisir de savoir ce que vous pensez !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...