lundi 17 octobre 2016

Exposition, rencontres, ateliers autour des carnets de voyage d'Antonia Neyrins à Mouthiers-sur-Boëme (16)

Je reviens de plusieurs jours en Charente, à Mouthiers-sur-Boëme, près d'Angoulême, où j'étais invitée par la médiathèque et par le SDL (Service Départemental de la Lecture) de la Charente. J'ai, en effet, réalisé sur commande une exposition de 17 panneaux (un panneau de présentation et 16 panneaux destination) pour le SDL, exposition qui tourne depuis dans les médiathèques du département. Les bibliothécaires de Mouthiers-sur-Boëme ont fait un travail époustouflant de scénographie pour mettre l'exposition en valeur. Une exposition sous cadre réalisée par le Conseil Général de la Charente (pour "Littératures Métisses" où j'étais invitée il y a deux ans, et qui était visible dans une yourte sur le site de "Musiques Métisses") est aussi visible en partie dans la médiathèque, en partie dans la salle d'exposition attenante.



Jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016, j'ai animé des rencontres autour de mes carnets de voyage et des ateliers avec les 5 classes de l'école élémentaire (du CP au CM2). Ce fut des moments intenses et joyeux.


Vendredi soir, il y avait le vernissage de mon exposition (dont je n'ai hélas aucune photo).
Et samedi, toute la journée, avait lieu un atelier de création de carnet de voyage pour un public adulte venu nombreux (ça fait plaisir) et parfois même de loin, de Thénas, à côté de Saintes, à 1h30 de voiture (merci Orélie et Gaël). Le soleil était au RDV et cela nous a permis de croquer dehors.

Un GRAND merci à toute l'équipe de la médiathèque: Mélanie, Cécile, Laetitia et Fiona, qui m'ont accueillie chaleureusement, à Graziella et toute sa famille qui m'ont hébergée, dorlotée et nourrie, à Sophie, Nathalie et toute l'équipe du Service Départemental de la Lecture, sans qui cette aventure n'existerait pas, à tous les enfants et enseignants (Adeline, Albert, Célia, Corinne et Marie-Hélène) de l'école élémentaire, qui étaient curieux et enthousiastes, à toutes les personnes qui sont venus le soir au vernissage, et à toutes celles et à celui qui ont passé la journée de samedi à découvrir et pratiquer l'art du carnet de voyage en ma compagnie (Martine, Odette, Aline, Orélie, Gaël, Marie-Hélène, Célia, Cerise, Nicole, Carole, Laetitia et Cécile. Il me manque trois prénoms que j'ai honteusement oublié...).

A bientôt pour d'autres aventures, d'autres voyages.

1 commentaire:

  1. Antonia, le plaisir était partagé. Ravie d'avoir fait ces quelques kilomètres pour te rencontrer, profiter de ton expérience, de tes idées, et me remplir la tête de tous tes carnets... Merci pour ta gentillesse et ta simplicité, à très bientôt j'espère

    RépondreSupprimer


Merci de me laisser un commentaire, cela me fait tellement plaisir de savoir ce que vous pensez !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...