mercredi 13 avril 2016

Une bonne raison d'aller à Molenbeek: Le MIMA de Bruxelles - Millennium Iconoclast Museum of Art


Vous avez beaucoup entendu parler de Molenbeek dans les media ces derniers temps, et sans même jamais y avoir mis un orteil, rien que le nom de cette commune de Bruxelles vous fait horreur et froid dans le dos.

J'ai marché dans Molenbeek à peine dix jours après les attentats, quand la police y patrouillait encore nerveusement et y arrêtait encore des présumés terroristes. Très sincèrement, il m'est souvent arrivé d'être dans une ville au moment où il s'y passait de tristes évènements, ou très peu de temps après. J'étais à Marrakech, quelques jours après l'attentat de la place Djema El Fnaa, à Alger alors qu'on égorgeait un français à quelques kilomètres de là, à Maseru, dans une ville dévastée par une guerre civile, au milieu des toits d'immeuble encore fumant, et même à Paris, au coeur des attentats qui ont meurtri notre belle capitale à plusieurs reprises ces derniers temps. Avec le net, toutes les récentes attaques terroristes ont fait saigner mon coeur, que ce soit en Asie, en Europe ou en Afrique. Mais la toute première date, le tout premier souvenir date du 11 septembre 2001. Je travaillais à l'époque à l'Ambassade des Etats Unis à Paris et j'ai vu mes collègues américains s'effondrer devant la télévision où nous suivions les événements en direct, hébétés et hagards... Mon insouciance a basculé ce jour là, à tout jamais. Depuis, je ne regarde plus les informations à la télévision, j'ai été traumatisée par les images en boucle des tours s'effondrant dans une poussière meurtrière. J'écoute la radio et je construis mes propres images.

Pourtant, j'ai décidé de continuer à vivre. Parce que j'aime la vie, parce que l'on ne sait pas quand nous devrons la quitter et parce que vivre c'est mourir de toutes façons puisque nous sommes programmés pour disparaître un jour, ou continuer le voyage ailleurs, autrement...

Bref, même si j'avais le coeur serré de peine en allant à Bruxelles, je n'ai pas un instant eu envie d'annuler ce voyage, malgré l'aéroport fermé, le métro fermé à partir de 19 heures et les nombreuses stations fermées même la journée, les militaires armés jusqu'aux dents et les chars postés dans toute la ville... Je n'ai jamais autant marché de ma vie, et je peux vous dire que Bruxelles, même située dans le plat pays, offre de belles côtes qui m'ont bien durci les mollets...

J'avais déjà visité Bruxelles de façon classique, et cette fois-ci, j'ai eu très envie de marcher dans Matonge, le quartier congolais et africain de Bruxelles, d'y découvrir des boutiques et des restaurants, ce dont je vous parlerai dans un prochain article.

Pendant ce salon, où nous avons été studieux (si, si, il y avait moult conférences et tables rondes), où nous avons découvert plusieurs villes de Belgique (j'ai eu la chance d'aller à Ostende, mais il y avait 8 autres blogtrips à Gand, Charleroi, Bruxelles, Dinant et Liège). Ma (re)découverte d'Ostende est ici.

Inutile de vous dire que lorsque les organisateurs du WAT16 auquel je participais nous ont proposé, lors de l'afterwork du mardi 5 avril, de visiter en avant première (avant même la presse qui ne visitera que le 13 avril) et dans le plus grand secret le nouveau musée consacré à la culture 2.0 de Bruxelles, situé dans le quartier de Molenbeek, j'ai sauté de joie !
J'avais quelques jours auparavant marché dans Molenbeek, comme j'aime marcher dans les quartiers de Barbès Rochechouart ou de Château Rouge 0 Paris et j'avais hâte de pouvoir découvrir ce musée dédié à l'art urbain.

Je n'ai pas été déçue.
Ce musée, installé dans les locaux de l’ancienne brasserie Bellevue, au bord du canal, pas très loin de  Tour et Taxis et de la Gare du Midi, présente une collection permanente d'oeuvres d'arts actuels : street art, punk, art 2.0, vidéo…datant des années 2000 à aujourd'hui, et une exposition temporaire, «City Lights», jusqu’au 28 août 2016

Voici toutes les coordonnées du Musée sur les réseaux sociaux:
http://www.mimamuseum.be
https://www.facebook.com/mimamuseumbrussels/
https://www.instagram.com/mimamuseum/
https://twitter.com/MIMAmuseum

Nous avons commencé la visite en nous goinfrant de pizzas (nan, pas des pizzas belges, mais des pizzas préparées par de véritables cuisiniers italiens) et de bière devant une oeuvre de Maya Hayuk, qui a aussi investi une partie du musée située sous une verrière, qu'elle a transformée en cathédrale de lumières et de couleurs. Pour en revenir aux pizzas du restaurant, je dois vous avouer que ce sont les meilleures que j'ai mangé de ma vie, la pâte est croustillante à souhait et celle aux épinards m'a laissé un souvenir inoubliable...

Mon gros coup de coeur, c'est dans le sous sol du musée que je l'ai eu, où se trouve exposée l'oeuvre de Swoon, une artiste américaine qui travaille sur des posters qu'elle colle un peu partout dans le monde. J'ai adoré le contraste entre la dentelle de ses papiers découpés, la finesse de son trait et les matières brutes et rugueuses sur lesquelles sont appliqués les posters. Et je n'ai pas été insensible à son inspiration haïtienne.
Un gros rouleau à prière coloré et inspiré à la fois du Tibet et des Etats-Unis du duo américano-canadien FAILE.

Une oeuvre de Momo, la vidéo qui explique la démarche créatrice de l'artiste m'a fascinée...

La tomate de Parra, des Pays-Bas, l'une des oeuvres de la collection permanente, il y a aussi des photos, de la céramique, des collages...
 La vue depuis le toit terrasse, on ne s'en lasse pas...
 Encore un collage de Swoon...
Un grand merci à l’équipe de Michel et Florence de Launoit, Alice van den Abeele et Raphaël Cruyt et tous les guides de ce soir, qui nous ont réservé le meilleur des accueils.

Vraiment, n'hésitez-pas à courir à Molenbeek dès que vous irez à Bruxelles, ce musée vaut vraiment le détour (et le quartier aussi).

1 commentaire:

  1. Merci Antonia pour ce récit de voyage sur Molenbeek très positif . J'ai une préférence pour la tomate de Parra et le moulin à prière mais je reconnais que les collages sont impressionnants !

    RépondreSupprimer


Merci de me laisser un commentaire, cela me fait tellement plaisir de savoir ce que vous pensez !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...