samedi 19 mars 2016

Résidence d'écrivain carnettiste à Pont-Audemer - 3ème semaine (classe 6/7)

Cette année, je suis en résidence d'écrivain carnettiste à Ponte-Audemer, en Normandie. Si vous avez envie de voir toutes les notes concernant cette résidence, il suffit de cliquer ici ou sur l'onglet correspondant dans la colonne droite du blog.

Voici la sixième classe avec laquelle je travaille, (il y en a 7 en tout: 5 classes de CM1 CM2, une CLIS et une classe de 5ème au collège).

Jeudi 10 et vendredi 11 mars 2016, RDV avec la CLIS (CLasse pour l'Inclusion Scolaire pour les enfants en difficulté ou en situation de handicap) de l'école élémentaire Paul Herpin.  Notre projet est de croquer la nature à Pont-Audemer. Si certains élèves se débrouillent très bien avec l'aquarelle, d'autres enfants sont en grande difficulté et la motricité leur demande beaucoup d'efforts. Mais tous font des progrès assez phénoménaux et je suis stupéfaite et ravie de voir leur sourire et leur enthousiasme à chacune de mes venues dans leur classe. L'enseignante et l'AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) sont extraordinaires de pédagogie et de tact avec les enfants. Je vois cette classe deux fois par semaine, ce qui, je trouve, est bien pour la concentration et l'intérêt des élèves, même si cela n'est pas toujours facile d'organiser une sortie dans le temps de chacune de nos rencontres. Les enfants sont en tout petit effectif, ce qui nous permet de consacrer beaucoup de temps à chacun d'entre eux.

Cette semaine, nous avons décidé, étant donné la mauvaise météo, de peindre des fleurs à l'aquarelle, en utilisant des moitiés d'image pour guider les élèves. Puis nous avons écrit tous ensemble un acrostiche (ce fut un peu un grand moment de solitude pour nous, adultes, les enfants présents lors de l'atelier d'écriture n'étant pas très à l'aise avec l'expression orale et l'écrit, mais petit à petit, nous réussimes à parvenir à un résultat satisfaisant). Lors de ma seconde visite dans la classe, le soleil montrant le bout de son nez, nous décidâmes d'aller croquer sur le vif les trois platanes de la cour de l'école. 
  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Merci de me laisser un commentaire, cela me fait tellement plaisir de savoir ce que vous pensez !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...