mardi 15 mars 2016

Résidence d'écrivain carnettiste à Pont-Audemer - 3ème semaine (classe 2/7)

Cette année, je suis en résidence d'écrivain carnettiste à Ponte-Audemer, en Normandie. Si vous avez envie de voir toutes les notes concernant cette résidence, il suffit de cliquer ici ou sur l'onglet correspondant dans la colonne droite du blog.

Voici la seconde classe avec laquelle je travaille, (il y en a 7 en tout: 5 classes de CM1 CM2, une CLIS (CLasse pour l'Inclusion Scolaire pour les enfants en difficulté ou en situation de handicap) et une classe de 5ème au collège).

Lundi 7 mars 2016, RDV l'après midi avec la seconde classe de la semaine: une classe de CM1/CM2 de l'école Saint Exupéry/Hélène Boucher. Notre projet est de croquer le quartier du Doux-Vitrant de Pont-Audemer. Nous avons déjà croqué le quartier des étangs avec son totem emblématique. 

Aujourd'hui, nous avons pour projet d'apprendre à croquer les visages car nous irons à la maison de retraite jeudi, et il vaudrait mieux que nous sachions faire des portraits à peu près ressemblants pour ne pas vexer les personnes âgées en les transformant en pandas ou en petits nounours...  Je propose donc un atelier portrait lundi, et les élèves s'entraineront jusqu'à jeudi pour être prêts pour notre sortie. Vous portez constater sur les carnets des élèves, le premier portrait fait sans aucun repaire pour les traits du visage, et le second fait après avoir assimilé les règles de construction d'un visage.
Puis, je vous laisse découvrir les photos de la rencontre à la maison de retraite. J'ai volontairement mis un coeur sur le visage des enfants mais aussi sur celui des résidents, par respect.

Petit moment de solitude à la maison de retraite que j'ai envie de partager avec vous...
Un chat se frotte sur les barreaux d'une chaise, au pied d'une résidente qui s'adresse à moi:
"- C'est vous qui avez amené le chien ?"
Puis, pendant que je montre quelques uns de mes carnets originaux pour expliquer aux résidents ma démarche et pourquoi les enfants sont là, la même personne détourne la tête avec une horrible moue de dégoût:
"- Ouuuh, que c'est moche !"
L'un des résidents occupe ses après midi en faisant des pochades à l'aquarelle (je découvrirais plus tard lorsqu'il me fera visiter sa chambre, qu'il était un grand peintre).  Le monsieur a étalé ses boîtes d'aquarelle et son matériel devant lui sur une table. La même dame m'apostrophe en me faisant un signe du menton:
"- C'est vot'mari ?"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Merci de me laisser un commentaire, cela me fait tellement plaisir de savoir ce que vous pensez !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...