mardi 9 février 2016

Les carnets de voyage d'Antonia Neyrins à Confolens (16) - rencontres scolaires en IME et avec une CLIS

Jeudi et vendredi 4 et 5 février 2016, j'étais à Confolens pour des rencontres scolaires autour du carnet de voyage.  Ces rencontres avaient lieu en partenariat avec le Service Départemental de la Lecture de la Charente et de l'exposition "Les carnets de voyage d'Antonia Neyrins" que j'ai réalisée pour le SDL (exposition de 17 panneaux).

Vendredi 5 février 2016, j'ai rencontré un groupe d'enfants de l'IME (Institut Médico Educatif) de Confolens ainsi qu'une classe de CLIS (ULIS) qui était venue se joindre à nous.

Comme c'était la première fois que je venais dans un IME, le directeur a eu la gentillesse de me faire visiter son établissement, les classes adaptées à de petits groupes d'enfants ou d'adolescents, l'atelier de menuiserie/mécanique/bricolage pour les plus grands, la salle informatique, la cuisine, la salle de balnéothérapie pour les enfants polyhandicapés et la salle de snoezelen, concept dont je n'avais jamais entendu parler et qui m'a fascinée. 

L'espace snoezelen permet de détendre, de relaxer et de stimuler les patients physiquement et mentalement. Snoezelen vient des deux mots néerlandais "snuffelen" sentir et "doezelen" somnoler.

Il s'agit d'une salle où l'enfant va être stimulé par tous ses sens, dans une ambiance sécurisante. Il s'agit d'une salle équipée de gros matelas dans laquelle on va diffuser des lumières sous différentes formes, avec une boule à facettes, un tube avec des bulles d'air dans de l'eau, des fibres avec des lumières multicolores... La stimulation ne se fera pas seulement par des effets lumineux, mais aussi par un jeu de couleurs, de sons, de musique, de parfums, et par le toucher des revêtements utilisés dans la salle. Ce concept est né aux Pays-Bas il y a près de 40 ans déjà. On l'utilise pour les personnes poly-handicapées, les autistes mais aussi pour les personnes souffrant de dépression, et en gériatrie, pour les personnes atteintes d'Alzheimer. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Merci de me laisser un commentaire, cela me fait tellement plaisir de savoir ce que vous pensez !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...