vendredi 18 décembre 2015

Mes adresses secrètes pour une semaine au Paradis, à Paros, en Grèce


stage carnet de voyage antonia neyrins carnets paris étranger grecs portugal maroc cuba stage carnet de voyage antonia neyrins carnets paris étranger grecs portugal maroc cuba
Vous savez sans doute que j'anime régulièrement des stages de carnets de voyage à Paros en Grèce (dans les Cyclades) avec l'agence "Partir Seul".  Si vous cherchez une idée de voyage pas cher, dépaysant, romantique, éblouissant, je vous donne mes adresses secrètes sur cette île !
Aussi appelée l'île aux français, Paros est une petite île où il fait bon vivre au naturel, sans prétention et à un prix modique.
stage carnet de voyage antonia neyrins carnets paris étranger grecs portugal maroc cuba

Pour vous y rendre, deux possibilités:
- L'avion jusqu'à Athènes puis le ferry (il faudra peut être prévoir une nuit à l'hôtel à Athènes avant les 4h30 de traversée).
- L'avion jusqu'à Santorin puis le ferry (environ deux heures).
Les compagnies aériennes desservant la Grèce à prix doux sont Easy Jet, Transavia et Europe Airpost, Air France fait parfois aussi des prix tous doux.
stage carnet de voyage antonia neyrins carnets paris étranger grecs portugal maroc cuba

Pour loger à Paros, je recommande deux hôtels:
- Idéal si vous souhaitez bouger sur l'île en bus, sortir le soir à pied (restaurants et vie nocturne): l'hôtel Panorama à Parikia.
- Idéal pour un séjour en amoureux ou en mode repos sans bouger, dans le calme: l'hôtel Galatis, en face de la plage d'Alibi, un petit port de pêche très sympathique. A éviter si vous souhaitez vous déplacer en bus, bien si vous louez une voiture.
stage carnet de voyage antonia neyrins carnets paris étranger grecs portugal maroc cuba
Hôtel Panorama
Hôtel Panorama
Hôtel Galatis
Hôtel Galatis
Il y a plein de choses à voir à et à faire sur l'île de Paros:
- Une journée à Parikia, le port principal et la capitale de l'île, aux ruelles et au bord de mer animés.
- Une matinée à Lefkès (village de montagne) et l'après midi à Piso Livadi (village de pêcheurs).
- Une journée à Aliki, joli village de pêcheurs.
- Une journée à Antiparos, la toute petite île en face de Paros.
- Une journée à Naoussa, joli port de pêche qui bouge sur l'île (un peu "people").

Tout est faisable en bus.
Des restaurants très sympathiques à découvrir:

A Parikia:
Mon préféré est sans conteste Ephessus, pour sa situation au bord de la plage (bien choisir la partie du restaurant côté plage et pas côté rue). Rien de mieux qu'un dîner aux chandelles au bord de l'eau, les pieds dans le sable. L'addition sera douce, ce qui ne gâche rien. Et le pain cuit au feu de bois est délicieux.

Il faut aussi essayer une fois la taverne Yiannoulis, sur le port en face de l'arrivée des ferrys,  pour dîner des gros ou autres grillades de porc ou de poulet. L'addition ne sera pas salée, et l'ambiance est authentique.


Pour un dîner chic en amoureux, il faut sans hésiter choisir la terrasse de Franca Scala, dans le centre de Parikia, sur une terrasse très en hauteur surplombant les ruelles de la vieille ville. Une cuisine gastronomique et moderne dans un lieu branché, un moment suspendu. Evidemment, la note est plus conséquente et correspond au niveau français, mais la soirée sera inoubliable.

A Piso Livadi:
Sans hésitation, Halaris Ouzery, le restaurant de Mariana qui vous fera découvrir à petit prix les délices de la cuisine de Paros. Frédéric Chesneau, le globe cooker a même glissé des recette de Mariana dans son livre de cuisine consacré à la Grèce ! Goûtez aux croquettes de tomates, aux herbes de la montagne (une sorte d'épinards sauvages), aux calamars et poulpes grillés, au caviar d'aubergine, de pois chiche... Tout est bon, et l'addition reste très douce par rapport à la qualité et la fraîcheur des plats.

A Aliki:
La taverne "The Balcony", le nom est écrit en grec, mais pour la reconnaître, c'est facile, les tables sont alignées au bord de l'eau sur un ponton, avec un moulin kitch à l'une de ses extrémités.
On y mange du poisson frais au bord de l'eau, le clapotis de l'eau dans les oreilles, la plage d'un côté, le petit port de pêche de l'autre.



A Naoussa:
La taverne Mitsis sur le sable de la plage du centre de Naoussa, dans une toute petite crique absolument incroyable. Là encore, on peut manger du poisson frais grillé (que l'on choisira frais avant la cuisson) ou à un prix tout doux une salade grecque rafraichissante.

stage carnet de voyage antonia neyrins carnets paris étranger grecs portugal maroc cuba

N'hésitez pas à déguster les spécialités grecques, elles sont délicieuses: salade grecque, tzatsiki, caviar d'aubergines, de pois chiches, calamars, poulpes, dorades, sardines, bar, sar, gyros, moussaka, aubergines farcies... Sans oublier les olives, les bières (Mythos, Alpha entre autres), l'Ouzo et le Retsina, un petit vin blanc au goût de résine très particulier.



Les grecs sont très polis et accueillants, je pense que vous vous en rendrez vite compte. Voyager en Grèce est très facile et reposant.
Et si vous avez envie de faire un stage avec moi, en Grèce ou ailleurs, il suffit de m'envoyer un mail !

2 commentaires:

  1. Merci ! C'est exactement ce que je cherchais pour l'été prochain. Cathy

    RépondreSupprimer
  2. Ces adresses tombent à pic. Je voulais aller à Santorin mais c'est drôlement cher, je crois qu'on va se rabattre sur Paros, ça a l'air tout aussi sympa pour bien moins cher. Merci pour les infos. Agnès B.

    RépondreSupprimer


Merci de me laisser un commentaire, cela me fait tellement plaisir de savoir ce que vous pensez !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...