lundi 20 avril 2015

Ateliers Carnets de voyage avec des collégiens du Val d'Oise

Depuis le début de l'année scolaire 2014-2015, jai animé plusieurs rencontres autour du carnet de voyage avec huit classes de collégiens du Val d'Oise (95) de six collèges différents (Vauréal, L'îsle-Adam, Eragny, Magny-en-Vexin, Courdimanche et Villiers-le-Bel). Ce fut un projet intéressant et palpitant, même si pas toujours facile à mener. Les collégiens éparpillent davantage leurs affaires que les élèves d'écoles élémentaires (et n'ont donc pas toujours leur carnet de voyage le jour J), les enseignants ont parfois les élèves seulement une fois tous les quinze jours, ce qui rend excessivement difficile la mobilisation des élèves autour du projet, les fournitures (même basiques) faisaient parfois défaut... Intervenir en milieu scolaire permet de voir l'envers du décor et de comprendre le désarroi du milieu enseignant qui doit faire face à de nombreux problèmes...parfois inimaginables.

Même si cela ne se voit pas sur les photos ci-dessous, cette classe travaille dans un vacarme assourdissant, en raison d'une bouche de ventilation de la salle d'Arts Plastiques qui fait un bruit de soufflerie en permanence. On se croirait sur le pont d'un bateau, près des cheminées, ou peut être même dans la salle des moteurs...






Un grand merci à tous les enseignants et leurs élèves, ainsi qu'à Marie et Claire, qui sont à l'origine de ce projet. Un recueil devrait voir le jour suite à ce projet, je vous en reparlerai.
D'ici là, bon(s) voyage(s) à vous toutes et tous.

8 commentaires:

  1. bonjour !!
    excellente initiative en effet !
    ce serait super si cela était organisé plus systématiquement pour les classes transplantées ! en effet ma fille en cm2 à St leu la foret part à Londres pour 3 jours et le professeur leur donne une feuille de route pour réaliser ....un carnet de voyage ! super idée mais pas évident quand on n'a pas les bases pour s'organiser, et de remettre tout en ordre au retour les notes, les dessins, les photos .... je suis sure que votre intervention serait très appréciée !!!!!
    bonne continuation à vous , vos pages donnent envie de se reposer et de laisser aller son imagination..... j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole,
      Merci pour votre commentaire !
      C'est vrai que la rencontre avec mes carnets de voyage avant une classe transplantée facilite grandement le travail des élèves mais aussi celui de l'enseignant. Pourquoi ne pas donner les coordonnées de mon blog à l'enseignant de votre fille afin qu'il puisse piocher quelques idées avant de partir ?
      Encore merci pour le ton chaleureux de votre message.
      Antonia

      Supprimer
  2. Je suis professeur de français en collège et j'ai parlé de vous à mes collègues. Nous allons vous contacter pour vous parler d'un projet pour la rentrée prochaine car j'ai très envie de travailler avec vous et mes collègues sont eux aussi emballés. Valérie.

    RépondreSupprimer
  3. Quel travail fantastique !
    Si tous nos enfants pouvaient avoir la chance de vous rencontrer au cours de leur scolarité.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Est-ce que vous intervenez en bibliothèque aussi ? Si oui, quelles sont les conditions financières ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, j'interviens régulièrement en bibliothèques. Pour connaître toutes les conditions, il suffit de m'envoyer un mail chez l'opérateur wanadoo.fr à antonia.neyrins
      Merci et à bientôt.
      Antonia

      Supprimer


Merci de me laisser un commentaire, cela me fait tellement plaisir de savoir ce que vous pensez !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...