mardi 17 février 2015

Stages de Carnet de voyage 2015





Je suis en pleine préparation de stages de carnets de voyage pour cette nouvelle année.
J'espère pouvoir les annoncer d'ici une ou deux semaines.


Le Maroc et la Grèce devraient encore être d'actualité mais sans doute aussi une nouvelle destination encore secrète... Toutefois, pas de destination lointaine ni très originale. J'ai déjà organisé des stages au Mali (chez les Dogons) et en Inde, mais je préfère me consacrer à l'enseignement pendant le stage et j'ai donc choisi des destinations très simples et que je connais bien. Le dépaysement est peut être moins grand, mais le confort est certain (pas ou peu de risques d'être malade par exemple), le prix du voyage plus serré aussi, et vous pourrez vraiment faire des progrès. Toutefois, cette troisième destination est moins "courue" que les deux autres.

Les dates: juillet, août, septembre et peut être octobre...
Rien en avril, mai, juin. Je sais beaucoup d'entre vous aimeraient partir à ces dates. Cette année, j'ai reçu de très belles propositions de travail/voyage en mai, et donc c'est moi qui vais en profiter.
Avril, c'est un peu trop proche maintenant pour organiser quelque chose, il faudrait déjà que j'y pense pour l'année prochaine...
Juin, c'est la fin de l'année scolaire, et donc pas très propice d'abandonner la famille et les enfants au moment d'examens importants. 
Septembre, c'est la rentrée des classes...
Quant à octobre et novembre, ce sont des mois chargés (beaucoup de salons du livre, de festivals, de rencontres scolaires...).
Et puis, il faut aussi laisser du temps pour travailler, notamment sur les projets de livres, qui attendent depuis de trop nombreuses années maintenant, et celui qu'un agent vient de "nous" proposer.
Sans compter les demandes de rencontres scolaires qui pleuvent dans ma boite mail. Un gros projet d'édition en partenariat avec une médiathèque départementale... Et une proposition de résidence d'écrivain pour la rentrée scolaire 2015/2016 qui va m'emmener découvrir une jolie ville de province...




Les stages seront organisés par des agences de voyage, pour des raisons de confort là encore. En cas de grève des transport, de défaillance de l'hôtel ou d'un stagiaire malade, je pense qu'il est mieux que tout soit organisé et couvert... J'adore voyager à l'aventure, mais je réserve cela pour mes voyages personnels, je pense que vous comprendrez. Je ne me vois pas vous infliger de dormir loin de tout, avec une bassine pour vous laver en pleine nature, des cafards pour voisins de chambre, un taxi à sept ou huit passagers sur une piste défoncée, pas d'eau ni d'électricité à l'arrivée pour vous laver... Ca, ce sont les voyages que j'aime faire (avec mon inséparable coéquipier pour la vie) mais pas les stages de carnets de voyage que je souhaite partager avec vous.

J'animerai seule les stages à part l'un d'entre eux qui sera en binôme avec un excellent dessinateur (suspens...) pour vous faire progresser sur la partie dessin.  Je vous rappelle que j'enseigne plus particulièrement la technique du carnet de voyage (qu'un aquarelliste ou un dessinateur, même excellent, ne sait pas forcément enseigner). Ce stage sera donc très complet et unique car personne d'autre ne le propose.
Si vous êtes intéressé(e), restez attentif(ve) à la page Facebook consacrée aux stages: https://www.facebook.com/stagescarnetsdevoyage  (Si vous n'êtes pas sur Facebook, ils seront aussi annoncés sur ce blog).

Maintenant, sachez que si vous avez des envies particulières, des idées, des souhaits... je reste à votre écoute, mais pas au dernier moment. J'organise aussi des mini stages en bibliothèque, médiathèque, sur des salons du livre, dans les Instituts Français à l'étranger (celui de Cotonou, notamment, où il a eu un franc succès), dans les Musées et les Fondations (des ateliers pour les enfants à la Fondation Zinsou, au Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse...). Si vous avez un projet, n'hésitez pas à me contacter.





A bientôt, et bon voyage à vous.

1 commentaire:

  1. que de belles choses en perspective ! ça donne envie de découvrir le monde avec ses crayons :)
    Monique

    RépondreSupprimer


Merci de me laisser un commentaire, je vous répondrai !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...