mardi 27 janvier 2015

De retour...




Me voici de retour...

J'ai déserté internet pendant de longs mois. J'avais besoin de faire une coupure. J'ai eu des déceptions, des soucis, rien de grave en soi mais j'ai accumulé du stress et de la fatigue. J'ai fêté mon anniversaire (une nouvelle décennie), je suis partie me ressourcer en famille, et puis et puis...  est arrivé le 7 janvier 2015.



Comme beaucoup d'entre vous j'ai été abasourdie par ces attentats. 
Pour plusieurs raisons.
Pour la liberté de parole.
Pour l'absurdité de mourir pour un dessin.
Pour la montée du racisme, de l'antisémitisme et de l'islamophobie en France et ailleurs aussi.
Pour le terrorisme qui peut frapper partout et n'importe qui.
Parce que l'homme que j'aime a déjà été persécuté pour ses dessins.

Parce qu'un ami fait partie des victimes.

J'ai marché comme beaucoup d'entre nous et j'espère que l'élan de solidarité que j'ai ressenti ce jour là ne sera pas un fétu de paille... C'était beau de marcher tous ensemble, tous différents, mais tous ensemble...



Alors, voilà, je me suis recroquevillée dans ma bulle. J'ai délaissé téléphone et internet. J'ai entamé un grand rangement à la maison, je me suis installé des petits bureaux nomades où écrire, l'un à Paris, l'autre à "la campagne", et puis un bel atelier avec de l'espace et une grande table d'architecte que l'on m'a offerte et qui fait mon bonheur au quotidien.


"Le vrai bonheur est dans le calme de l'esprit et du coeur" Charles Nodier. Voilà ce à quoi j'aspire en cette nouvelle année.

Je partage ces quelques petites photos de mes jardins secrets pour vous dire que je reviens, que j'ai beaucoup de projets (livres, expositions, festivals, résidence d'auteur, rencontres scolaires, et stages), et que l'année 2015 devrait être une chouette année professionnelle.

Pardonnez mes silences, c'est parce que mes tables à dessin et à écrire me kidnappent...et que j'ai à coeur de donner vie à tous ces projets.

P.S. Myriam, tu es la première sur ma liste.

4 commentaires:

  1. Comme je te comprends , chère Antonia ...moi aussi , je suis mal , mon corps a mal , mon cœur a mal..
    .j'ai ressenti profondément ce que tes mots -si bien choisis - disent ...Comme toi , je voudrais à nouveau croire en l'HOMME .
    J'ai œuvré dans mon groupe de paroles , comme nous l'avons toujours fait Mimi et moi dans nos classes auprès de nos élèves petits ou grands, pour faire passer des messages contre la haine , pour la tolérance , contre le racisme ...pour la différence ...je veux croire en ces enfants qui seront le monde de demain : c'est auprès d'eux que nous devons travailler , les enfants ne sont pas racistes , ce n'est pas dans leur nature ! Au contraire , comme ils sont curieux et envieux de ces différences !!
    Je prépare une nouvelle réflexion sur ce sujet -à l'attention des parents , des adultes - pour mon blog de Février ...

    Nous pensons très fort à vous les amis .Tendresses.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié de te dire :bien sûr .... je te souhaite une très belle année créative !!!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette grande ouverture d'esprit et de reprendre tes activités qui apportent tant de joies avec les voyages, les sourires, les rencontres, les dessins, les carnets, les couleurs. tu donnes beaucoup et en ces temps difficiles il faut trouver de la douceur et de la joie pour continuer son chemin et je pense qu'il y en a encore beaucoup. j'attends avec impatience tes nouveaux dessins !

    RépondreSupprimer
  4. Merci, merci pour vos commentaires Framboise et Monique, cela fait chaud au coeur de se savoir lue et de partager les mêmes idées, les mêmes doutes, la même peur et les mêmes espoirs...
    L'Amitié et l'Amour sont des valeurs refuge en ces temps difficiles, et je mettrai tout mon coeur à les cultiver cette année.

    RépondreSupprimer


Merci de me laisser un commentaire, cela me fait tellement plaisir de savoir ce que vous pensez !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...