mardi 21 octobre 2014

Projet "Carnets de voyage" à L'ïle Adam (95) avec une classe de 4ème - 1/3

Je participe actuellement à une résidence d'auteur avec la MDE (Maison de l'Education) du Val d'Oise (95) et je travaille avec huit classes dans six collèges différents. Des élèves de quatrième et de cinquième qui participent à un projet "carnet de voyage" ambitieux *.

Je vous présente ici "LA" classe de quatrième d'un collège de L'Ïle Adam, dans le Val d'Oise donc. C'est une classe européenne, et les élèves parlent en espagnol avec leurs enseignants pendant l'atelier.
Les élèves réaliseront deux carnets, l'un sur L'ïle-Adam et l'autre sur le Salvador, pays d'où est originaire leur assistant de langue espagnole.




Même le tableau numérique de la classe (derrière moi) était à l'image de notre rencontre et c'était un accueil bien sympathique de la part des élèves et de leurs enseignants !






Je montre mille et un carnets, j'explique l'art du carnet de voyage, son origine, et plein d'autres choses, sans lesquelles faire un carnet de voyage n'aurait aucun sens...


C'est impressionnant de voir à quel point les enfants ou les adultes qui m'écoutent sont attentifs, cela m'étonne toujours lorsque je regarde les photos a posteriori.



Les élèves ont fabriqué un modèle de carnet pendant cette première rencontre. Ils on un an de plus que les élèves de 5ème des 7 autres classes du département avec lesquelles je travaille. Ils sont plus matures, en raison de cette différence d'âge mais aussi sans doute en raison de la section européenne.




Petite info plus personnelle: ce sont les vacances scolaires. Pourtant, je me lève à 5 heures tous les matins et je relis la liste de tout ce que je n'aurai pas le temps de faire en avalant une tasse de café serré, oui parce que j'ai aussi temporairement abandonné le thé.

Bon voyage à toutes et à tous et à bientôt.


* Pour voir toutes les notes du blog concernant ce projet de carnets de voyage dans le 95, il suffit de cliquer sur ce lien: http://antonia-neyrins.blogspot.fr/search/label/Résidence%20d%27auteur%20avec%20la%20MDE%2095


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Merci de me laisser un commentaire, je vous répondrai !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...