dimanche 28 septembre 2014

Carnets de voyages en Méditerranée - de Paros en Grèce à Al-Jazāir الجزائر en Algérie




Qu'il est difficile de trouver le temps d'écrire lorsque l'on court. Voilà maintenant plus de trois mois que je n'arrive pas à me poser, à prendre du temps, à réfléchir, à dessiner, peindre ou écrire - pour moi.

L'été est passé comme une simple journée. L'automne s'annonce à toute vitesse. Une semaine de stage de carnets de voyage en Grèce, à peine deux jours pour descendre d'un vol Transavia, défaire ma valise et la refaire pour ne pas pouvoir remonter dans un vol Air France (pour cause de grève des pilotes Air France contre la société Transavia), et devoir partir sur Air Algérie.

J'ai quitté le blanc immaculé de bleu des îles des Cyclades, les ruelles aux pavés gris qui serpentent entre les enfilades de maisons, le bleu turquoise de la Méditerranée qui tranche sur le bleu profond du ciel, le rose fuchsia des bougainvilliers tellement flou que presque irréel parfois, les assiettes de tomates, d'olives, de câpres, de feuilles de vigne, de poulpe et de poisson grillés, l'Ouzo, le retsina, les cafés frappés...

J'ai quitté l'art de vivre à la grecque... pour une nouvelle ville, blanche, aux ruelles tortueuses, adossée à la Méditerranée. A priori le même décor, et pourtant ce fut toute autre chose, parce que c'était ailleurs mais aussi hélas en raison d'un otage français kidnappé et assassiné pendant notre séjour...

Alger
Al-Jazāir
 الجزائر
El Bahdja (« la Joyeuse ») 
El mahroussa (« la bien-gardée »)
« La blanche »

Me revoilà, heureuse malgré tout, fatiguée, des souvenirs plein la tête, des images et des couleurs qui se bousculent, des conversations qui résonnent encore dans ma tête, des odeurs plein les narines, des rencontres, des visages qui m'ont accompagnée pendant ces quelques jours intenses, extraordinaires, et inoubliables.

Merci à toutes celles et tous ceux qui se sont inquiétés de nous savoir à Alger. Tout va bien.
Je souffle, déballe ma valise et reviens.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Merci de me laisser un commentaire, cela me fait tellement plaisir de savoir ce que vous pensez !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...