dimanche 1 juin 2014

Création d'un décor de spectacle avec des élèves d'école élémentaire.






Il n'y a pas très longtemps, j'ai crée avec une classe d'école élémentaire de Colombes un décor pour le spectacle de fin d'année de toute l'école. Ce projet ne faisait pas partie de ma résidence d'écrivain carnettiste de 4 mois à Colombes.




Le spectacle comprend cinq moments forts correspondants chacun à l'un de ces cinq continents: l'Europe, l'Asie, l'Océanie, l'Amérique et l'Afrique.



Il fallait créer un panneau pour le titre, et cinq panneaux pour les cinq continents. Tout cela en 4 séances seulement.

Pour l'Amérique, c'est le Brésil qui nous a inspiré, et notamment un envol de perroquets, qui sont rapidement nés sous les crayons, feutres et pinceaux des enfants.



Certains travaillaient à leur bureau, d'autres à quatre pattes devant l'estrade, façon "carnettistes"...








Un petit toucan s'est glissé entre deux perroquets !





Quel talent, n'est-ce-pas ? J'aime particulièrement celui d'Achille ci-dessous:


Là, c'est Aïcha qui dessine un hippocampe en tatouage pour le panneau Océanie qui s'inspire de la tradition maori parce qu'une partie des enfants dont ceux de cette classe fera un haka de Nouvelle-Zélande pour le spectacle.




Aïcha faisait aussi partie du groupe d'enfants qui travaillaient aussi sur le panneau "Afrique" pour le spectacle.


Ca, c'est le jour où nous nous sommes mises en pagne toutes les deux !


Et voici la ribambelle de panneaux que nous avons réalisés:

L'Asie, avant et après collage, toute en silhouettes découpées dans du papier noir car l'école a travaillé autour d'Haikus et d'ombres chinoises pour le spectacle. Le résultat est particulièrement réussi.




L'Afrique, avec quelques morceaux de pagne, des huttes, quelques animaux et des djembés et tam tam car le spectacle a pour thème la musique.


L'Amérique, donc, avec son envol de perroquets et de toucans.


L'Océanie couleur lagon et tatouages maoris.



L'Europe avec l'Espagne toute de rouge vêtue.



Et voici le panneau qui annonce le spectacle: "Le monde en musique", réalisé avec les dessins des enfants qui n'avaient pas trouvé leur place sur les panneaux précédents.



Je suis très fière du travail des enfants, rendu possible grâce à la très grande disponibilité et ouverture d'esprit de leur enseignante, Sourade, avec qui j'ai vraiment aimé travailler.  Un grand merci aussi à la directrice de l'école, Catherine, d'avoir eu l'idée de cette belle collaboration. C'était un pari osé de faire tout cela en 4 séances seulement !
J'espère être disponible pour voir le spectacle des enfants car les panneaux devraient être reliés façon carnet de voyage.

A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Merci de me laisser un commentaire, cela me fait tellement plaisir de savoir ce que vous pensez !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...