mercredi 7 mai 2014

Groupe 9 - Accueil de Loisirs Elémentaire - Printemps de tags - Résidence d'écrivain-carnettiste à Colombes


Un air qui flotte dans l'air à la maison actuellement...

Voici un autre des 14 groupes avec lesquels j'ai travaillé pendant ma résidence d'écrivain-carnettiste de 4 mois à temps plein (1 mois d'appropriation du territoire et 3 mois pour réaliser des carnets de voyage)  à Colombes (92), dans le cadre d'un CLEA (Contrat Local d'Education Artistique).

Il s'agit d'un groupe d'enfants en Accueil de loisirs Elémentaire, que j'ai vu une demi journée pendant 5 jours de vacances scolaires. C'était un groupe volatile car les enfants n'étaient pas là tous les jours, et de nouveaux enfants intégraient le groupe chaque jour, ce qui rendait difficile l'appréhension de l'art du carnet de voyage, car les nouveaux n'avaient pas vu la présentation du premier jour (où j'explique ce qu'est un carnet de voyage et où je montre une très grande quantité de carnets originaux de styles différents). Les enfants étaient aussi d'âges variés (du CP au CM2, soit 5 niveaux différents, même si la plupart d'entre eux étaient des CP).  Heureusement, quelques uns d'entre eux pratiquaient déjà l'art du carnet de voyage avec moi dans leur classe, et ce, de façon régulière.

Nous avons découvert l'univers du graff et du tag, grâce à Sylvain Le Dantec, un artiste urbain de Colombes, qui nous a emmené à la Coulée Verte découvrir des graffs et qui nous a aussi expliqué les règles et les coutumes des graffeurs, leur matériel et le vocabulaire qu'ils utilisent entre eux.


Les enfants ont retranscrit ce voyage dans l'Art Urbain dans un grand carnet accordéon de 3 mètres (6 mètres recto verso).


Je partage avec vous quelques secrets de cet atelier et notre petite cuisine interne. Nous avons utilisé de nombreuses techniques: aquarelle, pastel gras, empreintes, frottages...


Nous avons écrit des textes ensemble. Je vous livre l'un de ces textes, brut, ci-dessous pour que vous vous rendiez compte du chemin parcouru jusqu'au résultat final. La plupart des enfants étaient de jeunes CP, et ne maîtrisaient donc pas encore les règles de grammaire et d'orthographe.  Mais jouer avec le vocabulaire et les mots leur a donné du plaisir.



« Le tag c’est comme de la confiture en peinture. Ce n’est pas de la couture, c’est une signature qu’on fait sur les murs. Parfois on fait des ratures, ça fait des griffures mais pas comme la gravure.»

« Les tags nous permettent de voyager. Pour récupérer son âme d’aventurier, Chaque jour il faut taguer pour passer de l’éphémère à l’éternité ! Les tags se mangent les uns les autres dans la verte Coulée. C’est vrai que parfois on fait des erreurs Mais il faut progresser. Les aventuriers n’abandonnent jamais Car les erreurs ne servent qu’à s’améliorer.»

Les graffs visibles sur le carnet ci-dessous ont été fait par Sylvain, l'artiste graffeur, et mis en couleur par les enfants.


Merci à David, l'animateur, pour son aide pendant cet atelier.
Un grand merci aussi à Angélique, la responsable des Accueils de Loisirs de Colombes pour son enthousiasme et son aide à la réalisation de ce projet.
Et merci et bravo à Sylvain le Dantec de nous avoir aussi bien fait découvert son univers, d'avoir partagé son savoir avec nous, et de nous avoir donné envie de pratiquer !

A bientôt pour un nouveau groupe: le dixième !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Merci de me laisser un commentaire, cela me fait tellement plaisir de savoir ce que vous pensez !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...