mardi 13 mai 2014

Groupe 11 - Accompagnement à la scolarité - Carnet de nouveautés aux Fossés-Gens - Résidence d'écrivain-carnettiste à Colombes


Christine and the Queens, j'adore depuis la toute première fois où je l'ai vue, c'était à la Maroquinerie il y a plus de deux ans maintenant.  Depuis, sa renommée n'a cessé de croître, et je pense que c'est un réel talent et une vraie personnalité.


Voici un autre des 14 groupes avec lesquels j'ai travaillé pendant ma résidence d'écrivain-carnettiste de 4 mois à temps plein (1 mois d'appropriation du territoire et 3 mois pour réaliser des carnets de voyage)  à Colombes (92), dans le cadre d'un CLEA (Contrat Local d'Education Artistique).

Ce fut le groupe le plus difficile de ma résidence mais sans doute le groupe avec lequel j'ai le plus appris pédagogiquement.



Avoir dix ans et faire partie d'un groupe d'aide à la scolarité au CSC (Centre Socioculturel) des Fossés-Jean. Faire le portrait de son quartier. Un quartier vivant où les enfants ont à coeur de raconter leur quotidien, leurs envies pour un avenir meilleur, leur peur du changement mais aussi leurs souhaits d'un monde différent.




« J’ai les cheveux noirs. J’aime la pizza mais je n’aime pas le riz au lait. Je me suis fait une brûlure au bras et j’ai dix ans. Je suis d’origine sri lankaise. J’habite au 124, avenue de Stalingrad.»

«Aux Fossés-Jean, il y a des gens brillants et grands. Aux Fossés-Jean, il y a des enfants intelligents. Aux Fossés-Jean, il y a des gens qui font des choses pour les enfants.
Aux Fossés-Jean, il y a des géants.»

«Tour Z Comme un roseau, 
Je pousse vers le haut 
Je suis le plus beau.»


«Ancien quartier moche, 
Evolution du quartier 
Vive l’avenir.»

«Larmes coulent au Centre 
Gentils animateurs 
Belle Colombes ?»

«Oh le beau jardin ! 
Bonne fraîcheur du matin 
Tout pousse dans mes mains !»

«Toque fenêtre Nuit noire, 
Colombes perchées 
L’envol du matin.»

«Le Centre est jeune
Séchez vos larmes et souriez 
Le nouveau centre arrive !!! »



Ce soir, je visite l'exposition à la médiathèque Jacques Prévert en compagnie de ce groupe d'enfants, tous les carnets des participants sont exposés, n'hésitez pas à venir faire un tour pour les découvrir, c'est jusqu'au samedi 24 mai 2014 !
A bientôt pour le 12ème groupe, il y en a 14 en tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Merci de me laisser un commentaire, cela me fait tellement plaisir de savoir ce que vous pensez !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...