mardi 22 avril 2014

Récapitulatif de la résidence d'écrivain-carnettiste de Colombes (4 mois à temps plein)








Je vous ai déjà parlé de la résidence d'écrivain-carnettiste que j'effectue actuellement à Colombes, tout près de Paris.

Et bien, celle-ci est officiellement terminée depuis le 11 avril 2014 !


Ce qui n'est pas tout à fait vrai car il faut maintenant envisager l'exposition de restitution, qui sera doublée d'un salon du carnet de voyage pour le dernier jour d'exposition, et donc prévoir des panneaux explicatifs pour l'exposition, ainsi qu'un livret relatant la résidence et montrant les restitutions des 14 groupes avec lesquels j'ai travaillé.

Ce projet a occupé 300 pourcent de mon temps, c'est pourquoi j'ai été peu présente sur internet. 

Les 14 groupes avec lesquels j'ai travaillé sur le thème de ma résidence: TIssage et métissage étaient répartis dans 3 sous-catégories:
- Patrimoine.
- Nature.
- Colombiennes, Colombiens (qui sont ici les habitants de Colombes, et pas de la Colombie).

Ces 14 groupes étaient répartis comme suit:
- 5 classes de maternelle (4 classes de grande section et 1 classe de moyenne section).
- 3 classes d'école élémentaires (2 classes de CP et 1 classe de CE2).
- 1 groupe d'enfants en Accueil de Loisirs Elémentaire.
- 1 groupe d'enfants en accompagnement à la scolarité dans un centre socioculturel.
- 1 groupe d'ados en accompagnement scolaire avec la Direction de la Jeunesse.
- 1 groupe d'adolescents primo-arrivants au collège.
- 1 groupe de femmes en Atelier SocioLinguistique (alphabétisation).
- 1 groupe de seniors.

Et en plus de tous ces groupes, j'ai aussi animé des rencontres avec les bibliothécaires, les enseignants, le public adulte et le public jeunesse de la médiathèque Jacques Prévert.

Un programme très chargé, mais dont je ressors riche en expériences à partager.

Et pour finir en beauté, il reste encore:
- une grande exposition à venir de tous les travaux des participants.
- un livret qui relatera cette aventure de 4 mois à temps plein.
- une restitution en centre ville avec les femmes en atelier sociolinguistique.

Maintenant, il faut que je vous parle de chacun de ces projets, et je commence bientôt avec les classes maternelles.



J'en profite pour vous dire que si vous avez envie de travailler avec moi dans un avenir proche, ne tardez-pas à me contacter, je suis déjà en train de noter des dates dans mon agenda 2015.

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Merci de me laisser un commentaire, je vous répondrai !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...