lundi 13 mai 2013

Quelques images de mes carnets de Chine


Un petit air de Chine traditionnelle...


La médiathèque de Méru (dans l'Oise) vient de m'envoyer quelques photos de la rencontre/atelier que j'ai animée il y a quelques semaines.  Avec celles de la Médiathèque de Champagne (dans le Val d'Oise), j'ai quelques images de mes carnets de Chine à partager avec vous.

Le plus beau carnet (50 cm de haut sur plus de 10 mètres de long) est resté en Chine (pour toujours).  Mais, j'ai pu garder quelques traces de mon voyage:
- un carnet accordéon avec quelques portraits faits au crayon à papier.
- un carnet accordéon que j'ai utilisé pour tester le papier (un buvard absorbant toute l'humidité, faisant des taches inimaginables, et moisissant même lorsqu'il était replié avant d'avoir séché, un vrai casse-tête... oserais-je dire chinois...).
- un carnet accordéon avec des papiers découpés chinois collés, des emballages alimentaires, et quelques portraits d'enfants.
- un petit carnet fait maison (avec des papiers chinois et une couverture en peau de chèvre du Maroc) avec quelques petites scènes cocasses de notre voyage.
- un autre petit carnet acheté en Chine (avec une jolie couverture en tissu) et du papier kraft à l'intérieur où j'ai dessiné à la plume et au crayon blanc).


J'ai vraiment du cacher ces carnets, car sinon, ils seraient eux aussi restés en Chine.  C'est ce qui est arrivé à certains de mes "camarades" Carnettistes Tribulants qui n'avaient pas caché leurs trésors...












J'ai rapporté quelques carnets vierges et un plein sac de matières.  J'espère trouver le temps de retravailler sur la Chine cet été, et me recréer (un peu) mon carnet chinois d'origine (les carnets que nous avons laissés ne nous seront pas rendus).

Quelques photos de ce voyage:

Le pied d'une femme chinoise, reflétant le travail, la terre, avec un brin de féminité et d'élégance.



Je fais des grimaces à une petite fille pour qu'elle me sourit.  J'adore l'air étonné avec lequel elle me regarde et le sourire un peu inquiet de la maman.




Il faut dire que les agriculteurs de ce village n'avaient pas vu d'occidentaux avant notre arrivée.



Mes dessins suscitent la curiosité et la joie chez les adultes.  Par contre, mon petit modèle est beaucoup plus septique !





Et la petite touche d'humour grâce à cette jolie petite fille qui profita de ma concentration pour me croquer à son tour !

Bon voyage !

6 commentaires:

  1. Superbe !
    Ca donne vraiment envie d'en voir plus.
    Claude L.

    RépondreSupprimer
  2. Valérie de Lorient13 mai 2013 à 19:49

    Ton nouveau blog est vraiment mieux, et depuis le temps qu'on attendait de voir tes carnets chinois !
    Quand est-ce que tu viens en Bretagne ?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne comprend pas pourquoi tu dis que ton carnet est resté en Chine pour toujours. Tu l'as perdu ? On te l'a volé ?
    On ne le verra jamais ?
    Chloé (de Conflans)

    RépondreSupprimer
  4. Très bien ton nouveau blog et c'est agréable de retrouver la Chine (les soucis sont estompés maintenant ...). Bises, Marie-sophie

    RépondreSupprimer
  5. Valérie, pas de date prévue pour la Bretagne pour l'instant. Mais si une bibliothèque de Bretagne m'invite, je l'annoncerai sur le blog.

    Chloé, nous étions 10 Carnettistes Tribulants invités en Chine, et il était convenu que nous laisserions (offririons) un carnet accordéon chacun, mais aussi une grande toile commune en remerciement de cette invitation (dont le coût était pharaonique...).

    Coucou Marie-Sophie, cela me fait plaisir de te voir par ici. Après maintes hésitations, tu vois, j'ai changé de blog, et bon, bref, je pense que cela a été plus facile que pour un autre blog dont nous avons longuement parlé... Je t'embrasse, et je te dis à bientôt (cet été si tu es disponible mais je t'écrirai).

    RépondreSupprimer
  6. Justement j'en cherchais des originaux pour mon prochain voyage.
    Merci pour les bons conseils.

    RépondreSupprimer


Merci de me laisser un commentaire, cela me fait tellement plaisir de savoir ce que vous pensez !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...